Près de 1000 migrants dans la délégation d’El Amra à Sfax ont bénéficié, les 18 et 19 décembre en cours, d’aides fournies par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Tunisie.
Selon un communiqué de l’OIM, cette action a été réalisée en partenariat avec le Croissant Rouge Tunisien à Sfax et en coordination avec les autorités compétentes dans le gouvernorat de Sfax et la délégation d’Al Amra.
Les migrants, dont des femmes, des enfants et des personnes malades, ont bénéficié de couvertures, de vêtements, des kits d’hygiène et autres fournitures pouvant les aider à confronter la saison de froid hivernale.
D’après le communiqué, l’OIM continuera à collaborer avec le CRT et ses partenaires pour fournir une assistance humanitaire hivernale aux migrants les plus vulnérables.
Le porte-parole officiel de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, avait déclaré, auparavant, à la TAP que la Tunisie est devenue un pays de résidence pour les migrants, soulignant que la plupart des arrivants dans le cadre de la migration irrégulière sont originaires des pays d’Afrique subsaharienne.
Selon Jebabli l’activité croissante des réseaux de traite des personnes a poussé un grand nombre de migrants à choisir la Tunisie comme destination de résidence, tandis que d’autres ont choisi de se diriger vers l’Europe.
Il avait indiqué que les enquêtes ont révélé qu’un grand nombre de migrants irréguliers arrivant d’Afrique subsaharienne choisissent de s’installer dans la région du Centre (les côtes de Sfax, Kerkennah et Mahdia)
Le porte-parole de la garde nationale avait expliqué que les migrants d’Afrique subsaharienne se sont dirigés vers Sfax à la recherche d’emploi dans les industries portuaires, notant que certains migrants achètent les moteurs de bateaux et construisent eux même des embarcations de migration sans normes de sécurité.