Solstice d’hiver : Le vendredi 22 décembre 2023 sera la journée la plus courte de l’année dans l’hémisphère Nord

Le vendredi 22 décembre 2023 marquera le jour du solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord. Plus précisément, le solstice d’hiver aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 22 décembre 2023, à 4h28 min (heure locale).

Le solstice d’hiver est le nom donné à la première journée de l’hiver. C’est la journée la plus courte de l’année.

En effet, la révolution et l’inclinaison de la Terre influencent l’angle avec lequel les rayons du Soleil frappent la surface du sol et la quantité d’ensoleillement quotidien sur un territoire donné. C’est ce qui détermine les saisons.

A ce moment, l’hémisphère Nord est incliné en direction opposée au Soleil. Il reçoit une plus petite quantité d’énergie solaire, car les rayons solaires le frappent de façon oblique. Les rayons y sont donc moins concentrés. L’inclinaison de la Terre à cette période de l’année fait aussi en sorte que la durée de la nuit est plus longue que la durée du jour dans cet hémisphère.

En revanche, l’hémisphère sud basculera de l’autre côté. Ainsi, ce vendredi 22 décembre 2023 y marquera le début de l’été.

L’hémisphère sud est à ce moment, incliné au maximum vers le Soleil. Il reçoit une plus grande quantité d’énergie solaire, car les rayons solaires y sont plus concentrés. L’inclinaison de la Terre à cette période de l’année fait aussi en sorte que la durée du jour soit plus longue que la durée de la nuit, dans l’hémisphère sud.