Tunisie : Le premier commentaire de la Chambre nationale des concessionnaires et fabricants automobiles sur le nouveau décret ministériel

La présidence du gouvernement a décidé d’annuler le décret ministériel du 22 juin 2016 relatif aux licences des concessionnaires automobiles afin de résoudre les problèmes d’ordre qui en découlent. Cette décision a été prise lors d’une réunion ministérielle le mercredi 13 décembre 2023, consacrée à l’examen des problèmes découlant de l’arrêt de l’attribution des licences aux concessionnaires automobiles.

Dans ce contexte, le président de la Chambre nationale des concessionnaires et fabricants automobiles, Ibrahim Dabbach, a parlé aujourd’hui, vendredi 15 décembre 2023, des difficultés que le secteur subit depuis 2013, après que le gouvernement ait arrêté à cette époque l’attribution des licences aux concessionnaires automobiles en raison de la prolifération des agences automobiles après la révolution, en particulier celles liées aux voitures asiatiques.

Dans une déclaration à la radio Mosaique, Dabbach a déclaré que le bénéficiaire de la dernière décision gouvernementale est le consommateur, en raison de la concurrence que connaîtra le secteur après l’annulation de cette décision, ce qui signifie une intensification du nombre de marques automobiles sur le marché, qui compte actuellement 50 marques. Il a également appelé à la nécessité de revoir le cahier des charges qui a été rédigé depuis les années 90, dans le contexte de la grande révolution que connaît le secteur dans le monde.

Il a salué l’encouragement de l’autorité de surveillance à l’acquisition de voitures électriques en Tunisie, mais a en même temps appelé à l’aménagement de l’infrastructure nécessaire.