L’ancien ministre du Commerce et expert économique, Mohamed Hechmi, a déclaré ce vendredi 8 décembre 2023 que le paiement de 93 % de la dette extérieure de la Tunisie était nécessaire pour préserver sa souveraineté.
Il a expliqué que la Tunisie a démenti les prévisions des agences de notation et des experts qui avaient prédit l’effondrement de son économie. Elle a également préservé sa réputation, la Tunisie ayant toujours honoré ses engagements depuis l’indépendance.
Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, l’expert économique a souligné que le paiement de la dette était dû à quatre facteurs principaux : d’abord, la contribution du secteur touristique à l’amélioration du solde de la Tunisie en devises étrangères, ainsi que les transferts des Tunisiens à l’étranger.
La réduction du déficit de la balance commerciale, due à l’augmentation des exportations et à la baisse des importations, a également permis de payer la dette extérieure. Enfin, la stabilité du taux de change du dinar, grâce à la Banque centrale qui a maintenu son taux de change face aux devises étrangères, a également joué un rôle.