L’attaquant uruguayen (37 ans) Luis Suarez a bouclé mercredi une saison aboutie avec le Gremio, au Brésil, qu’il quitte toutefois prématurément en raison de douleurs persistantes à un genou, laissant son avenir sportif en suspens.
Fin 2022, l’attaquant uruguayen avait signé un contrat de deux ans avec les “tricolores” de Porto Alegre, après un bref retour au bercail, au Nacional de Montevideo.
Il a finalement décidé de partir au bout d’une seule année, en raison de “douleurs chroniques” au genou droit, incompatibles selon lui avec le calendrier “intense” du football brésilien, où son équipe a disputé pas moins de 64 matches cette année.
L’ancien avant-centre de Liverpool et du FC Barcelone en a lui joué 54 au total, avec un bilan flatteur: 29 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues.
Il a ainsi fait ses adieux au football brésilien mercredi soir, en marquant un doublé lors de la victoire 3-2 face à Fluminense, dont une panenka sur pénalty, et termine deuxième meilleur buteur du championnat national avec 17 réalisations.
L’épilogue de sa brillante carrière pourrait-il se joueur ailleurs? Il est question de l’Inter Miami, en Major League Soccer (MLS), dont le calendrier est plus clément et où il pourrait retrouver son ami des années Barça (2014-2020), Lionel Messi.
“A chaque fois que je me lève, le matin, ça me fait mal. Je suis têtu, j’ai encore envie de jouer, mais je ne sais toujours pas ce qui va se passer”, a-t-il déclaré dimanche en conférence de presse.
Son problème au genou droit a commencé début 2020. Il avait été opéré à Barcelone et sa convalescence avait été perturbée par la pandémie de Covid-19.
Dimanche, lors d’un entretien à une radio uruguayenne, il a révélé suivre des séances de kiné deux heures par jour et jouer sous infiltration pour limiter la douleur.