Le chef du service de cardiologie de l’hôpital universitaire Sahloul, Elies Nefati, a confirmé ce mercredi 6 décembre 2023, le succès d’une intervention médicale inédite en Afrique et en Europe.
Dans un communiqué à la radio Jawhara FM, Nefati a détaillé l’intervention, qui a consisté à fermer une malformation cardiaque chez un nourrisson par cathéter, et non par chirurgie.
Le porte-parole a indiqué que la cathéterisation cardiaque est pratiquée en Tunisie depuis des années, en particulier à l’hôpital Sahloul. Cependant, l’intervention sur un nourrisson âgé de 4 mois et pesant environ 3,8 kg est inédite en Afrique et en Europe.
Le porte-parole a noté que le nourrisson avait été admis au service de pédiatrie de l’hôpital Sahloul dans un état critique, nécessitant une ventilation artificielle et une insuffisance cardiaque et rénale totale. Il a indiqué que son état de santé s’améliorait de manière significative après l’opération, notamment parce que ses besoins en ventilation artificielle ont été réduits et que ses reins ont retrouvé leurs fonctions normales.