Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukhedir, a annoncé lundi que le gouvernement tunisien prévoit d’embaucher 920 docteurs en 2024.
Dans une réponse aux questions des députés lors de la discussion du budget du ministère pour 2024, Boukhedir a déclaré que le ministère de l’Enseignement supérieur recrutera à lui seul plus de 800 titulaires d’un doctorat. Les autres seront répartis entre les autres ministères.
En réponse aux questions des députés sur l’emploi des docteurs au chômage, Boukhedir a déclaré : “Cela me chagrine de voir mes étudiants sans emploi.” Il a ajouté que le ministère accorde un financement aux docteurs chercheurs dans les institutions pour une durée pouvant aller d’un à deux ans, à hauteur de 80 %, tandis que les institutions sont chargées de fournir 20 % des subventions accordées pour soutenir la recherche scientifique.
Il a également souligné que les structures de recherche qui concluent des contrats avec des docteurs n’offrent que des plans dans le cadre de contrats à durée limitée. Il a également souligné que les contrats d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur publics sont également limités dans le temps et ne durent que quelques années.
Boukhedir a insisté sur le fait que “le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique soutient les efforts des chercheurs en finançant environ 600 structures de recherche et en s’efforçant de soutenir l’employabilité des étudiants et des diplômés de l’enseignement supérieur”.