” La réponse du système de santé tunisien aux impacts des changements climatiques a été proactive et globale surtout que la Tunisie est l’un des pays les plus touchés par ces changements dans la région de la Méditerranée “, a souligné lundi le ministre de la santé, Ali Mrabet lors de la 28ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28) à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
Dans son intervention sur la stratégie globale de la Tunisie face aux changements climatiques dans le secteur de la santé, Mrabet a signalé que la Tunisie a rejoint l’Alliance pour une Action Transformatrice sur le Climat et la Santé (ATACH) visant à mettre en place des systèmes de santé résilients face aux changements climatiques et durables.
Le ministre a ajouté que la stratégie nationale de santé jusqu’en 2035 repose sur l’amélioration du rendement du secteur de la santé, la réalisation d’une complémentarité entre les politiques de santé et les politiques climatiques outre le renforcement des capacités dans les domaines de la vaccination, des examens médicaux et de la gestion des maladies chroniques.
Il s’agit également de mettre en œuvre Stratégie Nationale Bas Carbone et résilience aux changements climatiques à l’horizon 2050.
Dans ce contexte, le ministre de la Santé a indiqué que l’approche progressive d’adaptation à la gestion des problèmes liés au climat évoluera vers une approche d’adaptation globale après 2030 et ce, en mettant l’accent sur la prévention et la surveillance des risques sanitaires liés aux changements climatiques.