L’ambassade d’Italie a été le théâtre d’une manifestation de protestation ce lundi 4 décembre 2023, alors que des dizaines d’étudiants de différents niveaux et filières éducatives se sont rassemblés pour exprimer leur désaccord après le refus de l’octroi de visas pour rejoindre des universités italiennes.
Les protestataires ont confirmé à Mosaïque FM que de nombreuses demandes de visa avaient été rejetées malgré la complétion de leurs dossiers, comportant tous les documents requis, et l’obtention d’approbations des facultés italiennes. Certains parmi eux prévoyaient même de poursuivre leur doctorat en Italie.
Ils ont également ajouté que les facultés ayant accepté leurs demandes de candidature les avaient contactés pour comprendre la raison de leur retard dans le démarrage des cours. Ils ont souligné que les motifs du refus des visas étaient flous et injustifiés.
Les étudiants protestataires ont jugé inacceptable le traitement qui leur était réservé, déplorant une ingérence dans leurs domaines d’étude, mettant ainsi en péril leur avenir académique et professionnel.