Les autorités américaines ont arrêté l’ancien ambassadeur américain en Bolivie et en Argentine, Manuel Rocha, 73 ans, pour avoir travaillé en tant qu’espion au profit du gouvernement cubain au sein des États-Unis, selon l’agence Associated Press.
Rocha a été arrêté à Miami le vendredi 2 décembre, sur la base d’une plainte pénale. De plus amples détails sur l’affaire devraient être annoncés lors de sa comparution devant le tribunal lundi 5 décembre.
Selon des sources de l’agence, l’ancien ambassadeur est accusé d’avoir travaillé à la promotion des intérêts du gouvernement cubain.
La carrière diplomatique de Rocha s’est étendue sur environ 25 ans, sous les administrations démocrates et républicaines. La plupart de son travail s’est déroulé en Amérique latine pendant la guerre froide.
Il a gravi les échelons du service diplomatique, notamment une période au sein du département des affaires cubaines du département d’État américain, à une époque où les États-Unis avaient rompu les relations diplomatiques avec le gouvernement communiste de Fidel Castro.