L’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé, vendredi 1er juillet, à certaines catégories de patients de ne pas utiliser les médicaments décongestionnants nasaux pour éviter des complications graves.
L’agence a déclaré sur son site Web que les patients souffrant d’hypertension artérielle sévère ou non contrôlée, ou d’insuffisance rénale aiguë ou chronique, ne devraient pas utiliser les médicaments contenant de la pseudoéphédrine.
Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine sont disponibles dans les pays de l’UE sous différentes marques, notamment Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, notamment.
Le comité d’évaluation des risques de vigilance pharmaceutique de l’agence a souligné la nécessité que les professionnels de la santé conseillent aux patients d’arrêter d’utiliser ces médicaments et de demander un traitement si des symptômes de syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible (SLPR) ou de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR) se manifestent, tels que des maux de tête intenses et soudains, des nausées, des vomissements, des convulsions et des troubles visuels.
Le comité a également recommandé de mettre à jour les informations relatives à tous les médicaments contenant de la pseudoéphédrine pour y inclure ces risques.
La commission scientifique de l’EMA devrait examiner dans les mois à venir la recommandation du comité d’évaluation des risques et transmettre son avis à la Commission européenne pour une décision finale.