Les agents de la Direction des ressources hydriques chargés de la protection du domaine public hydraulique de la délégation régionale de développement agricole de Kairouan ont saisi des équipements de forage dans la région de Baïl, une délégation de la municipalité de Waslatiya, dans le cadre de la lutte contre le phénomène des forages sauvages.
Selon les données publiées par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydriques et de la pêche maritime, les agents ont également saisi, en collaboration avec les autorités sécuritaires de Waslatiya, une machine de forage, un générateur électrique, sept tuyaux en acier et d’autres équipements de forage dans la région de Jouyou, une délégation de Zaghoud, également de la municipalité de Waslatiya.
Le forage des puits sauvages est devenu un danger pour la durabilité des ressources hydriques dans le contexte des changements climatiques et de la diminution des précipitations.
Selon les statistiques de l’Observatoire national de l’agriculture, le taux d’exploitation des nappes phréatiques a augmenté en 2021 de 14,5 % par rapport à 2017, passant de 117 % à 134 %.
Cette augmentation s’explique principalement par la forte augmentation du nombre de forages sauvages, qui a atteint 2 792 en 2021, contre 4 631 en 2017.