Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), une branche des Nations Unies, a annoncé hier, le vendredi 1er décembre 2023, que l’ambassadeur de bonne volonté du programme, le chanteur canadien Abel Tesfaye, connu sous le nom de “The Weeknd”, fera don de 2,5 millions de dollars pour soutenir la bande de Gaza.
Selon le communiqué, cette somme équivaut à 4 millions de colis alimentaires, offrant de la nourriture à 173 000 Palestiniens pendant deux semaines. Le PAM souligne que cette généreuse donation du chanteur canadien constituera un soutien crucial pour acheminer des aides à un million de Gazaouis confrontés au risque de famine.
Le communiqué affirme également que le PAM a fourni une assistance alimentaire à environ 764 000 Palestiniens jusqu’à présent, avec une augmentation notable des secours pendant la “trêve humanitaire”.
À noter que l’artiste Abel Tesfaye a été nommé ambassadeur de bonne volonté pour le Programme Alimentaire Mondial en octobre 2021.
Ces annonces interviennent alors que le sous-secrétaire général aux affaires humanitaires des Nations Unies, Mark Lowcock, a déclaré qu’il n’y avait aucun endroit sûr où les habitants de Gaza pourraient se rendre, vivant dans un cercle de mort, de destruction et de maladie. Dans le même temps, l’UNICEF a signalé que Gaza était aujourd’hui l’un des endroits les plus dangereux pour les enfants en raison des conditions hivernales difficiles exacerbant la crise humanitaire due à la guerre.
Katharine Russell, directrice générale de l’UNICEF, a également souligné via sa plateforme sur “X” l’urgence de protéger les enfants et a appelé toutes les parties à faire tout leur possible pour assurer leur sécurité.