Le membre du Conseil central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche maritime, Béchir Hamada, a affirmé, ce vendredi 1er décembre 2023, qu’il n’y a pas de crise dans la production de lait, bien que la période actuelle représente le pic de la baisse de la production qui commence en novembre et se poursuit jusqu’à la fin du mois de janvier.
Hamada a révélé que la production quotidienne actuelle de lait est équivalente à la consommation, mais que certaines pratiques accaparantes et le stockage de certains acteurs de certains secteurs de cette matière, comme les cafés et les magasins de boissons gazeuses, sont à l’origine de la pénurie enregistrée sur les marchés.
Cette période coïncide avec la période de gestation des vaches, car 90 % d’entre elles sont dans les derniers mois de gestation, ce qui explique la baisse de la production quotidienne de quantités comprises entre 100 000 et 200 000 litres. Cependant, cette baisse ne peut constituer une crise sans les pratiques accaparantes, selon l’estimation de Hamada.
Hamada a déclaré dans une déclaration à la radio Mosaïque que, malgré les conditions et les problèmes que rencontrent les producteurs en relation avec la hausse du coût de la production, en particulier en raison de la cherté des aliments, la production quotidienne se situe actuellement entre 1,4 million et 1,5 million de litres par jour, tandis que la consommation quotidienne se situe entre 1,5 et 1,6 million de litres.
Il a ajouté que cette “baisse minime” de la production, avec l’existence du phénomène de l’accaparement, entraîne une diminution de l’approvisionnement des grandes surfaces et des magasins de vente d’aliments au détail.