Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a affirmé que l’instance est prête pour le démarrage, ce samedi, de la campagne électorale des élections des Conseils locaux, le 24 décembre 2023.
Dans une déclaration aux médias, vendredi, lors de sa visite au Centre de contrôle de la campagne électorale, Bouasker a souligné que la campagne se déroulera, essentiellement, dans les secteurs territoriaux (imadas), où les candidats seront en contact direct avec les électeurs.
Les élections locales sont ” particulières “, a-t-il estimé, il n y aura pas de grandes campagnes dans les médias ou des financements massifs, les candidats compteront, essentiellement, sur le soutien des habitants de leurs imadas.
Cependant, les agents de terrain de l’ISIE, qui ont été formés sur les règles de la campagne électorale, seront déployés dans toutes les circonscriptions électorales pour contrôler les activités qui seront par les candidats dans le cadre de la campagne.
Par ailleurs, Bouasker a évoqué le rôle important confié au Centre de contrôle de la campagne électorale. Une structure composée de plusieurs unités de monitoring dotées de technologies de pointe facilitant aux agents le contrôle, à toute heure, les activités des candidats qui ont été couvertes par les médias, tous supports confondus, a-t-il expliqué.
Le président de l’ISIE a précisé que les agents de monitoring seront chargés, à partir de demain, de soumettre, quotidiennement, au Conseil de l’ISIE des rapports sur la campagne électorale.
Des sanctions seront seront décidées, à la lumière de ces rapports en fonction de la nature de l’infraction électorale commise.
Farouk Bouasker a fait noter que les cadres de l’Instance seront en contact permanent avec tous les agents de contrôle de la campagne, à l’aide d’une application mobile conçue pour faciliter les tâches de ces derniers et les orienter si nécessaire.
De son côté, Imed Abdelli, directeur des affaires juridiques au sein de l’ISIE, a indiqué que le Centre de contrôle de la campagne électorale est composé de cinq unités à savoir: l’unité de contrôle de l’espace ouvert (réseaux sociaux), l’unité de contrôle du financement de la campagne, l’unité de contrôle de la presse écrite et électronique, l’Unité des affaires juridiques et du contentieux, l’Unité de contrôle des médias audiovisuels et l’unité de contrôle des activités des candidats.
A noter que la campagne électorale des élections locales démarre le 2 décembre courant et se poursuit au 22 du même mois.
Les élections locales qui auront lieu 24 décembre courant dans 2155 circonscriptions pour élire 279 Conseils, constituent un premiere étape vers la mise en place du Conseil national des régions et des districts, deuxième chambre parlementaire, conformément à la Constitution de 2022.