Le président de la Haute autorité de contrôle financier et administratif, Imed Hazgui, a révélé que le rapport annuel de l’autorité, relatif à l’évaluation de son activité pour l’année 2023, a conclu que la gouvernance du dossier des biens confisqués n’était pas à la hauteur des attentes.
Hazgui a ajouté, jeudi 30 novembre 2023, que l’autorité s’est appuyée dans ses travaux sur un rapport de contrôle de la Cour des comptes entre 2011 et 2016, soulignant qu’il a été mis à jour.
Il a noté que le rapport a conduit à la poursuite de la constatation d’une série de lacunes, notamment en matière de conservation des biens, de problèmes d’exploitation et de cession de plusieurs biens confisqués, ainsi que de manquements liés aux opérations de cession ou de non-activation de certaines décisions.
Dans une déclaration à la radio Shems FM, il a précisé qu’il incombe au ministère des Finances de prendre des mesures contre les contrevenants lorsqu’il constate des manquements pouvant s’apparenter à des erreurs pénales.
Hazgui a ajouté que l’autorité de contrôle financier et administratif a constaté que la commission de gestion des biens confisqués ne se réunit pas de manière continue, en plus de lacunes en matière de garde des biens, ainsi que le non-retrait de la gestion judiciaire d’autres biens confisqués.