L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) continue de se préparer au processus électoral des élections des conseils locaux, en se focalisant sur les questions logistiques et procédurales pour le jour du vote prévu le 24 décembre prochain, a déclaré Farouk Bouasker, président de l’instance.
Cela intervient après le parachèvement des préparatifs pour la campagne électorale, la formation des agents de contrôle et la prestation de serment devant les tribunaux cantonaux, a-t-il ajouté.
Lors d’une session de formation organisée au profit des membres des instances régionales, mercredi, à Hammamet, Bouasker a déclaré à l’agence TAP que les efforts sont aujourd’hui axés sur l’approvisionnement des centres de scrutin et des bureaux de vote en matériel nécessaire ainsi que le recrutement et la formation des responsables.
Les efforts sont aussi axés sur les questions procédurales liées au transport de la matière électorale et à la sécurisation des centres, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale, outre l’organisation du tirage au sort pour les candidats porteurs de handicap, prévu le jour du vote au matin.
S’agissant du taux de participation à ces échéances, le président de l’instance a relevé des indicateurs positifs dans la mesure où plus de 700 mille Tunisiens ont procédé à la mise à jour des données et 2 millions 300 mille autres ont effectué les vérifications à travers le service 195*en préfixe devant le numéro de la carte d’identité nationale, précisant que le processus d’actualisation se poursuit jusqu’au 8 décembre.
Le président de l’instance a, par ailleurs, souligné l’importance d’accompagner les candidats en les informant et en facilitant les procédures afin de leur éviter toute violation de la loi, précisant que les campagnes électorales seront essentiellement basées sur la communication directe entre l’électeur et le candidat.
Quant au contrôle des couvertures par les médias des campagnes électorales, Bouasker a indiqué que des correspondances ont été adressées aux médias pour présenter à l’ISIE leurs plans détaillés avant le 2 décembre, précisant qu’une cellule a été prévue pour surveiller les espaces dédiés à la campagne électorale.