Les prix de l’or ont stagné après avoir atteint aujourd’hui, mardi, leur plus haut niveau en six mois, alors que les perspectives d’une fin du cycle de resserrement de la Réserve fédérale américaine ont mis sous pression le dollar et les rendements des obligations.
L’or a progressé de 0,1 % à 2015,33 dollars l’once dans les transactions au comptant, après avoir atteint ses plus hauts niveaux depuis le 16 mai. Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis pour livraison en décembre ont également augmenté de 0,2 % à 2015,70 dollars l’once.
Matt Simpson, analyste principal chez City Index, a déclaré : “La baisse des rendements obligataires et les paris sur une réduction des taux de la Réserve fédérale plus tôt que prévu ont certainement aidé l’or à briller.”
L’indice du dollar a atteint ses plus bas niveaux depuis fin août par rapport aux principales devises concurrentes, rendant l’or moins coûteux pour les détenteurs d’autres devises. Les rendements des obligations du Trésor à 10 ans se sont rapprochés de leurs plus bas niveaux en deux mois, à 4,3630 %.
Les données récentes montrant des signes de ralentissement de l’inflation aux États-Unis ont renforcé les attentes d’un assouplissement plus précoce de la politique monétaire par la Réserve fédérale. Le marché attend actuellement les données sur les dépenses de consommation, un indicateur privilégié de l’inflation par la Réserve fédérale, dont la publication est prévue pour jeudi.
Les taux d’intérêt bas réduisent le coût d’opportunité de détenir des lingots qui ne génèrent pas de rendements.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent est resté stable à 24,62 dollars l’once, le platine a augmenté de 0,3 % à 921,49 dollars, tandis que le palladium a chuté de 0,6 % à 1064,15 dollars l’once.