La campagne exceptionnelle d’actualisation des centres de scrutin a permis d’enregistrer 680 mille 271 opérations de mise à jour, a déclaré Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Le nombre de visites des centres de vote à travers les SMS s’élève, quant à lui, à 2 millions 327 mille et 918, ce qui reflète l’intérêt que portent les citoyens à ces élections locales, a-t-il estimé.
Lors d’une conférence de presse, mardi, consacrée aux préparatifs de l’instance électorale aux élections des conseils locaux, Bouasker a rappelé qu’il existe une dernière occasion pour les électeurs pour procéder à la mise à jour des inscriptions à travers les différents moyens fournis par l’ISIE, soit jusqu’au 8 décembre prochain.
” Cette campagne exceptionnelle est ouverte à tous les électeurs à l’exception des candidats acceptés définitivement et des membres des parrainages “, a-t-il indiqué.
Le nombre total d’électeurs s’élève à 9 millions 79 mille et 271 dont 51% sont des femmes, a-t-il dit, précisant que 47% sont âgés entre 36 et 60 ans.
Le nombre total des bureaux de vote est estimé à 4685, le nombre de bureaux à 8190 et le nombre total des membres des centres de scrutin et de bureaux de vote s’élève à 34 mille et 384 agents.
S’agissant des demandes d’accréditation parmi les observateurs et journalistes, le président de l’instance a indiqué qu’aucune demande répondant à toutes les conditions requises n’a été refusée à ce jour, ajoutant que le nombre de représentants des candidats devrait atteindre 40 mille 382 personnes.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que l’instance a mis en place un programme de formation au profit des représentants de candidats à travers des rencontres régionales pendant la dernière semaine de la campagne électorale.
Selon Bouasker, le nombre de demandes d’accréditation s’élève à 3165 dont 900 demandes formulées par des journalistes (58 journalistes étrangers) et 2265 par des observateurs dont 40 sont des observateurs étrangers.
Pour sa part, le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a annoncé qu’une réunion au niveau de quatre gouvernorats sera tenue, mercredi, avec des représentants du ministère public sur la couverture de la campagne électorale.
Il a rappelé que l’ISIE dispose d’une tutelle sur tous les aspects des élections, même en ce qui concerne le contrôle de la couverture de la campagne électorale dans les médias.