Lundi 27 novembre 2023, un assaut meurtrier a visé une caserne militaire, un pénitencier et d’autres sites en Sierra Leone.
La nation d’Afrique de l’Ouest a été plongée dans la panique dans les premières heures de la matinée, lorsque des assaillants ont ouvert le feu dans des quartiers de la capitale, Freetown.
Le gouvernement de la Sierra Leone a déclaré que les forces de sécurité avaient repoussé une attaque menée par des “soldats mutinés”.
Dans un discours prononcé lundi soir, le président de la nation, Julius Maada Bio, a déclaré que les autorités avaient arrêté la plupart des chefs de l’attaque, ajoutant que des opérations de sécurité étaient en cours pour en arrêter d’autres et enquêter sur l’attaque.
Le porte-parole de l’armée, le colonel Issah Bangura, a déclaré à l’agence de presse Reuters que parmi les 20 morts figuraient 13 soldats, trois des assaillants, un policier, un civil et un membre d’une entreprise de sécurité privée.
Il a ajouté que le nombre de blessés était de huit et que trois personnes avaient été arrêtées.
Un rapport sur la situation indique qu’environ 1 890 prisonniers ont fui la prison centrale de Pademba Road à Freetown lors de l’attaque armée de lundi.
Selon le rapport, que des responsables de la prison ont remis à Reuters mardi, 23 prisonniers ont été ramenés jusqu’à présent.
Le colonel Sheik Sulaiman Massaquoi, directeur général par intérim de l’administration pénitentiaire de Sierra Leone, a déclaré que l’attaque avait duré deux heures après que les assaillants ont pris d’assaut la porte principale de la prison.
Dans un communiqué mardi, la police a exhorté les prisonniers à retourner en prison et a annoncé des récompenses pour toute information sur l’emplacement des fugitifs ou des participants à l’attaque.