La paix au Moyen-Orient passe par la fin de l’occupation israélienne

Le ministre égyptien des Affaires étrangères affirme que le cessez-le-feu à Gaza ne sera possible que si Israël le veut

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a déclaré lundi que le cessez-le-feu à Gaza ne serait possible que si Israël réalisait qu’il était dans son intérêt.

S’exprimant lors d’une réunion de la commission arabe et islamique avec le ministre espagnol des Affaires étrangères à Barcelone, M. Choukri a ajouté que cela ne serait possible qu’à travers une pression internationale sur Israël.

La commission a rencontré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré sur Twitter que le ministre égyptien avait exprimé sa gratitude à l’Espagne pour son “position de soutien à la cause palestinienne et son attachement aux principes”.

M. Choukri est arrivé à Barcelone dimanche pour participer au huitième forum ministériel de l’Union pour la Méditerranée, qui se tient lundi. Cette année, le forum est consacré à la discussion de l’évolution de la situation à Gaza.

Des délégations de pays membres de l’Union européenne et du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord se réuniront lundi à Barcelone pour discuter de la guerre de Gaza, alors que la trêve entre Israël et le Hamas approche de son expiration.

Le forum est dirigé par le coordinateur de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, et le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi. Israël n’a pas participé aux événements.