Une campagne de contrôle économique menée par la direction régionale du commerce de Médenine, en partenariat avec les services de sécurité et l’agence régionale de sécurité sanitaire des aliments, a permis de saisir un total de 44 630 litres de lait et de dresser des procès-verbaux contre plusieurs commerçants pour non-déclaration de marchandises, vente conditionnelle et absence de factures.
Ces infractions ont été commises en raison de la dissimulation délibérée du lait par les commerçants, qui ne le distribuaient pas conformément aux procédures en vigueur, selon le directeur régional du commerce, Hammadi Zoghlou.
Zoghlou a ajouté que cette campagne, qui a couvert toutes les délégations de la wilaya, s’inscrit dans le cadre du suivi de la situation d’approvisionnement du marché en différentes denrées de base et de la lutte contre l’accaparement et les pratiques illégales.
Il convient de noter que la matière laitière connaît actuellement une pénurie importante sur le marché. Si elle est disponible, de nombreux commerçants la conditionnent à la vente d’autres produits (yaourt ou jus), ce qui oblige le client à accepter cette condition dans un contexte de pénurie importante de lait et d’obligation, lorsque celui-ci est disponible parfois un jour par semaine, d’attendre dans de longues files d’attente pour obtenir une seule boîte.
D’autres produits connaissent également une forte pénurie à Médenine, comme la farine, le sucre et le riz, qui sont introuvables depuis un certain temps dans la plupart des commerces.