L’Organisation mondiale de la santé a appelé la population en Chine à prendre des “mesures préventives”, exprimant son inquiétude face à l’augmentation des cas de maladies respiratoires et d’infections pulmonaires dans le pays.
L’organisation a déclaré dans un communiqué publié sur la plateforme X qu’elle avait “envoyé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées sur l’augmentation des maladies respiratoires et la propagation des infections pulmonaires chez les enfants”, appelant à “des mesures pour réduire le risque de contracter des maladies respiratoires”.
Cette déclaration de l’organisation de santé mondiale fait suite à une augmentation significative des cas d’enfants atteints de maladies respiratoires et d’infections pulmonaires dans le nord de la Chine.
L’organisation a déclaré qu’elle cherchait à obtenir des informations supplémentaires sur ces infections.
Elle a également recommandé aux populations en Chine de “prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques de contracter des maladies respiratoires”, parmi lesquelles figurent “la vaccination recommandée, l’éloignement des personnes malades, rester à la maison en cas de maladie, effectuer des tests, recevoir des soins médicaux si nécessaire, porter un masque lorsque cela est nécessaire, assurer une bonne ventilation et se laver régulièrement les mains”.
L’organisation a indiqué que les autorités chinoises attribuaient cette augmentation des maladies respiratoires à la levée des restrictions liées à la COVID-19 et à la propagation d’agents pathogènes déjà connus.
Le communiqué a ajouté que “l’OMS a demandé le 22 novembre des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire sur les cas de flambées signalées chez les enfants”.