Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar a déclaré que la trêve temporaire dans la bande de Gaza débutera à 7 heures demain matin, vendredi.
Lors d’une conférence de presse jeudi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed Mohammed Al-Ansari, a confirmé la remise de listes de noms des personnes à libérer parmi les prisonniers. Il a ajouté qu’une “première série de civils otages sera libérée vers 16 heures demain après-midi, comprenant 13 femmes et enfants”.
Il a précisé que “50 prisonniers seront libérés sur quatre jours, les prisonniers palestiniens seront libérés demain à 7 heures du matin, tandis que les prisonniers israéliens seront libérés à 16 heures”.
Il a déclaré que “des informations seront collectées sur le reste des prisonniers à Gaza pendant la période de la trêve de 4 jours, et la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge participeront à la libération des prisonniers”.
Il a ajouté : “Nous espérons que cette trêve humanitaire conduira à des actions plus larges pour parvenir à une trêve permanente et à une paix durable”, soulignant que “l’entrée de l’aide commencera dès le début de la trêve”.
Il a également souligné que “tout parti qui viole la trêve sera traité… Notre principal objectif est que cet accord serve de motivation pour d’autres trêves et aboutisse à la fin de la guerre”.
Pendant ce temps, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont publié une déclaration clarifiant le mécanisme de la trêve temporaire et de l’échange de prisonniers.
Alors que la guerre sur Gaza entrait dans sa 48e journée, les forces israéliennes ont intensifié leurs frappes sur diverses zones de la région juste avant le début de la trêve temporaire, causant de nombreux morts et blessés. Le bilan des victimes des bombardements israéliens sur la bande de Gaza a dépassé les 14 000, dont plus de 5 800 enfants et près de 4 000 femmes.”