Un rapport publié par “Al Arabiya Net” a révélé qu’il existe certains aliments qui ne doivent jamais être réchauffés, car ils peuvent se transformer en toxines et nuire à la santé des membres de la famille !
Selon des experts en nutrition, réchauffer certains types d’aliments est très dangereux, car il peut non seulement provoquer une intoxication alimentaire, mais aussi le cancer. Parmi ces aliments figurent :
Les œufs
Les œufs sont des aliments sains et nutritifs car ils sont une source riche en protéines. Cependant, les œufs cuits ou bouillis peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont exposés à la chaleur de manière répétée. En effet, ils contiennent une forte teneur en azote, qui peut s’oxyder en raison de la réchauffe, ce qui augmente le risque de cancer.
C’est pourquoi les experts en nutrition recommandent de consommer les œufs immédiatement après leur cuisson. Si vous devez les conserver pour les consommer plus tard, ne les réchauffez pas.
Les épinards et certaines légumes
Les légumes riches en nitrates, comme les épinards, ou les légumes à feuilles en général comme le chou, le céleri et les carottes, ne doivent pas être chauffés. En effet, les nitrates peuvent devenir toxiques et libérer des propriétés cancérigènes.
Les épinards sont particulièrement riches en fer, de sorte que leur réchauffement à nouveau oxyde le fer qu’ils contiennent. L’oxydation du fer provoque la formation de radicaux libres nocifs, qui causent de nombreuses maladies, y compris l’infertilité et le cancer.
Le riz
Le riz fait partie des aliments qui ne doivent pas être réchauffés car il peut provoquer une intoxication alimentaire. Cela est dû à la présence d’une bactérie très résistante appelée “bactérie à Gram négatif”, qui peut se développer lorsque le riz cuit n’est pas stocké correctement ou est stocké pendant une période trop longue.
Le poulet
Il n’est pas recommandé de réchauffer le poulet après sa cuisson et son stockage au congélateur. Le réchauffage entraîne une modification de la structure protéique du poulet, ce qui entraîne des problèmes digestifs.
Les pommes de terre
Les pommes de terre sont une source importante de nombreux nutriments, tels que la vitamine B6, le potassium et la vitamine C. Cependant, elles font partie des aliments qui ne doivent jamais être réchauffés. En effet, cela peut conduire à la multiplication d’un type de bactérie qui provoque une intoxication alimentaire, à savoir la “bactérie Clostridium botulinum”.
Cette bactérie peut être produite si les pommes de terre cuites sont laissées à température ambiante. C’est pourquoi il est préférable de les conserver au réfrigérateur ou de les jeter si elles ne sont pas consommées dans les deux ou trois jours.