Gel des hausses de prix : Annonce de mesures sur certains produits de consommation

Le ministère du commerce vient d’annoncer, ce mercredi 22 novembre 2023, une série de mesures visant à contrôler les prix de certains produits de consommation à partir du jeudi 23 novembre 2023.

Ces décisions comprennent :

  • Gel des hausses de prix sur divers produits de consommation courante tels que les produits alimentaires, biscuits, confiseries, boissons gazeuses, jus, produits laitiers, articles de nettoyage, articles d’hygiène corporelle et matériaux de construction. Les producteurs et fournisseurs actifs dans ces secteurs sont invités à fournir au ministère du Commerce et du Développement des Exportations la structure des coûts, les prix de vente et les conditions générales de vente pour vérification.
  • Limiter les frais de coopération commerciale entre distributeurs et fournisseurs entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires selon le système de tarification du produit (encadré ou libre).
  • Établir un prix maximum de vente d’œufs au grand public à 1400 millimes pour quatre œufs tout en maintenant les marges bénéficiaires des grossistes et détaillants aux mêmes niveaux actuellement pratiqués (15 millimes par œuf).
  • Réduire de 14 % les prix de vente du fer à béton et interdire la commercialisation des types et diamètres non inclus dans les tarifs actuels jusqu’à ce que leurs fabricants obtiennent une approbation administrative pour leurs prix.

Le ministère souligne que ces mesures font partie d’une série d’actions visant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en prenant en compte l’évolution des données économiques et la structure des coûts dans ces secteurs spécifiques.

Il appelle tous les acteurs à respecter ces mesures, à considérer le pouvoir d’achat des citoyens, à éviter toute forme de monopole et de spéculation, y compris en refusant de fournir le marché et en évitant toute manipulation des voies légales ainsi que l’augmentation des prix, exposant les contrevenants à des poursuites judiciaires maximales.