L’association tunisienne de défense des droits de l’enfant (ATDDE) a réitéré lundi son appel à la création d’une instance indépendante pour les droits des enfants.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle à l’occasion de l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant(CIDE), le 20 novembre, l’association souligne que cette instance serait le seul mécanisme capable de garantir le respect par l’Etat de ses engagements constitutionnels envers l’enfance.
L’association estime que la condition des enfants en Tunisie ne cesse de se dégrader pour devenir alarmante en l’absence d’une vision de promotion de leurs droits.
” Loin d’être une priorité des décideurs politiques, en l’absence d’une mobilisation de la société civile et loin du radar des organisations syndicales et patronales, l’accès des enfants en Tunisie à leurs droits devient aléatoire “, regrette l’association.
” Tous les indicateurs sont alarmants “, lit-on de même source.
L’ATDDE considère que peu de mesures concrètes sont prises pour améliorer la situation des enfants vulnérables et menacés.
” La pauvreté touche un enfant sur quatre. Les inégalités régionales se creusent, dans les zones rurales du nord-ouest et du centre et centre ouest où ils sont près de 50% à vivre en dessous du seuil de pauvreté “, indique le communiqué.