Décision de l’Agence antidopage : Sanctions sévères contre le sport tunisien

L’Agence mondiale antidopage a annoncé ce soir lundi une série de sanctions à l’encontre du sport tunisien, notamment l’organisation de championnats internationaux, régionaux et mondiaux.

L’agence a précisé dans un communiqué officiel que ces sanctions font suite à des réunions continues depuis octobre 2022 jusqu’à novembre 2023. La Tunisie n’a pas pu se conformer aux lois et normes internationales en matière de lutte contre le dopage, selon le communiqué de l’agence.

La Tunisie, ainsi que le Venezuela et le Nigeria, seront tenues de réviser leurs lois antidopage conformément aux normes mondiales.

Voici la liste des sanctions imposées au sport tunisien par l’agence :

  • Interdiction pour les représentants de l’État tunisien de participer ou d’occuper un poste au sein de l’Agence mondiale antidopage.
  • Interdiction d’accueillir des compétitions internationales et des championnats continentaux et mondiaux pendant la durée des sanctions.
  • Suspension du droit de la Tunisie de hisser son drapeau lors des prochains Jeux olympiques à Paris 2024 jusqu’à ce que les conditions fixées par l’Agence mondiale antidopage pour lever les sanctions soient remplies.
  • Ces sanctions entreront en vigueur à partir du 8 décembre, en attendant un recours éventuel du ministère de la Jeunesse et des Sports contre cette décision.