La sélection tunisienne de football a bien lancé sa campagne mondialiste en l’emportant largement face à son homologue du Sao Tomé-et-Principe (4-0), en match comptant pour la première journée des qualifications africaines pour la Coupe du monde-2026 (groupe H).
Prétendant à une large victoire rassurante pour le reste du parcours, les Aigles de Carthage ont réussi leur défi malgré confrontés à l’une des équipes les plus faibles du continent (186e) qui a pourtant résisté une bonne demi-heure du jeu avant de céder face à l’expérience des coéquipiers de Youssef Msakni.
Les protégés de Jalel Kadri mettaient d’entrée la pression sur la défense adverse sans se montrer réellement dangereux. A la 5e, Youssef Msakni, au bout d’un beau mouvement collectif, s’enfonçait dans la surface santoméenne mais fut stoppé par Elias Varela d’un tacle rugueux, non sifflé par l’arbitre nigérian.
Face à une équipe abordable, les Tunisiens multipliaient les tentatives notamment par Haythem Jouini dont la tête est passée au-dessus de la barre à la 18e puis à la 29e lorsque ce dernier, bien servi dans la surface par Naim Sliti, fut poussé par un défenseur pour voir son ballon sortir en corner, tandis que l’arbitre n’a pas sifflé le penalty.
Malgré ses multiples erreurs défensives, la sélection du Sao Tomé résistait bien face aux Tunisiens qui trouvaient des difficultés à aller au bout de leurs actions.
Les protégés de Jalel Kadri parvenaient finalement à ouvrir le score sur une tête de Yassine Meriah, à la réception d’un corner tiré par Sliti (37), inscrivant son quatrième but en sélection.
Les Tunisiens étaient même tout proches du 2-0 avant la pause, lorsque Sliti adressait un centre dangereux sur la ligne du but que les Santoméens parvenaient à dégager ou après une frappe décroisée de ce dernier qui finissait sur le poteau du gardien Concarves Leonardo, pour regagner les vestiaires sur un avantage de 1 but à 0, qui aurait pu plus large.
A la reprise, les aigles de Carthage annonçaient la couleur d’entrée, parvenant à faire le break grâce à Youssef Msakni qui, bien placé dans la surface de réparation, déclenchait une frappe enveloppée finissant dans les filets de Leonardo (53).
Les Tunisiens avaient même failli obtenir un penalty suite à une charge sur Jouini dans la zone de réparation, mais l’arbitre nigérian a refusé de le siffler (61).
Malgré leur domination, les Tunisiens se faisaient une frayeur suite à une mauvaise relance de Laidouni retrouvant les pieds d’un défenseur santoméen qui tire à son tour dans les mains de Béchir Ben Said (68).
A ce moment-là, des changements s’imposaient pour Jalel Kadri qui lançait pour la première fois Seifallah Letaief à la place de Aissa Laidouni, et Houssem Tka à la place de Sliti (72).
Les choses allaient donc au mieux, puisque quelques minutes après Hamza Rafia, sur une passe décisive de Ali Abdi, triplait la mise sur une puissante frappe hors de portée du gardien adverse (79).
Rassuré sur le sort du match, Kadri procédait à deux autres changements en remplaçant Hamza Rafia par le joueur de la sélection juniors Anas Haj Mohamed et Haythem Jouini par Firas Belarbi (82), question d’apporter de la fraicheur au groupe et d’épargner ses cadres en prévision du prochain match face au Malawi.
Belarbi se distinguait d’entrée en profitant d’une passe décisive de Abdi pour tromper le gardien santoméen et enfoncer le clou (88) concluant une belle victoire des Aigles de Carthage qui s’envoleront pour le Malawi en toute confiance.
Grâce à ce large succès, la Tunisie prend la tête du classement du groupe H avec le même nombre de points que le Malawi et la Guinée Equatoriale vainqueurs respectivement du Liberia (1-0) et de la Namibie (1-0).
Formation de la Tunisie :
Bechir Ben Said, Wajdi Kechrida, Yassine Meriah, Montassar Talbi, Ali Abdi (Oussama Haddadi 90), Elyès Skhiri, Issa Laidouni (Houssem Tka 71), Hamza Rafia (Anas Haj Mohamed 82), Naim Sliti (Seif Letaif (71), Youssef Msakni, Haythem Jouini (Firas Belarbi 82).
Formation rentrante du Sao Tomé :
Mateus – Ramos, Fernandes, Varela, Neves – Oliveira, Silva – Semedo, Cardoso, Viegas, Lumungo.