La dépression et les troubles anxieux sont parmi les maladies psychiatriques les plus répandues en Tunisie, a souligné Mejda Cheour, professeur de psychiatrie à l’hôpital Razi à la Manouba.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’un atelier organisé jeudi à Tunis sur la stratégie nationale multisectorielle en santé mentale, elle a expliqué que la propagation de telles maladies est due aux effets des changements climatiques qui affectent négativement une grande partie de la population tunisienne outre les crises sociales et économiques vécues dans le pays depuis la révolution tunisienne.
Selon la spécialiste, la succesion des guerres et des conflits dans plusieurs pays du monde dont la dernière en date l’agression israélienne sur la bande de Gaza, pourrait aussi contribuer à une augmentation des troubles mentaux chez les Tunisiens.
La psychiatre a souligné que le fait de regarder régulièrement des vidéos violentes a un effet psychologique important sur le spectateur qui se sent frustré et impuissant face aux agressions sionistes.
Dans ce contexte, Mejda Cheour a souligné la nécessité de consulter un psychiatre dès les premières difficultés à confronter le quotidien.