Blocus illégal de Gaza : la société civile tunisienne mobilisée

Des partis politiques, associations et organisations ont indiqué qu’ils se joignent aux efforts de la caravane visant à lever le blocus imposé sur la bande de Gaza. Le coup d’envoi de cette caravane est prévu entre les 17 et 24 novembre courant.

Cette annonce intervient en réaction à l’appel lancé par le syndicat des journalistes égyptiens pour la levée du siège de Gaza, lit-on dans une déclaration conjointe publiée vendredi.

A cet effet, ces composantes politiques et civiles ont annoncé la création d’une Coordination tunisienne chargée de promouvoir la participation à cet évènement.

L’objectif de cette caravane est de rassembler des participants, venant des quatre coins du monde, devant le poste-frontière de Rafah en vue de lever le siège imposé sur Gaza qui, depuis le 7 octobre 2023.

La Coordination tunisienne a appelé les activistes, en particulier le corps médical et paramédical, à se joindre à cet effort.

Elle a, en outre, invité les autorités tunisiennes et égyptiennes à faciliter le déplacement des Tunisiens qui y vont participer.

Prennent part à cette initiative, plusieurs organisations et partis politiques dont l’Union générale tunisienne du travail, l’Ordre national des avocats de Tunisie, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, le Syndicat national des journalistes tunisiens, l’Association tunisienne des femmes démocrates, le Forum tunisiens des droits économiques et sociaux, l’Association des jeunes avocats, le mouvement Echaâb, le Parti des travailleurs, le Courant démocrate, le Courant populaire et le Parti socialiste.