Les mouvements de protestation se sont poursuivis de juillet à octobre 2023 avec les mêmes acteurs et formes de protestations, a indiqué aujourd’hui mardi la membre de l’observatoire social relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Rehab Mabrouki.
Elle a précisé, dans une déclaration à l’Agence TAP, que ces mouvements se sont poursuivis à cause de la non satisfaction des revendications des protestataires.
Elle a déclaré que malgré la légère baisse du nombre des mouvements de protestation au mois d’octobre (180 mouvements), ces protestations ont conservé la même nature, et les mêmes formes, précisant que les protestataires, de juillet à octobre 2023, étaient des travailleurs, des militants de la société civile et des parents.
Le dernier mois d’octobre a enregistré 51 mouvements de protestation des travailleurs, 29 des militants de la société civile et 16 pour les parents, a-t-elle fait savoir.
Elle a déclaré que depuis juillet, les mouvements de protestation ont été caractérisés par la prédominance des sit-ins, dont un certain nombre sont restés ouverts, puisqu’en octobre, 49 sits-in et 48 mouvements de protestations ont été observés.
Elle a souligné que les sits-in sont considérés comme les mouvements de protestation les plus organisés.
Elle a aussi précisé que le gouvernorat de Gafsa arrive en tête des régions abritant les protestations depuis juillet, et a connu 36 mouvements organisés en octobre 2023. La plupart des revendications tournent autour des revendications ouvrières et du droit au travail.
Le gouvernorat de Tunis arrive en deuxième place avec 26 mouvements et le gouvernorat de la Manouba à la troisième position avec 21 protestations.