Elections des conseils locaux : 1080 candidats parmi les personnes porteuses de handicap

Le président de l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées, Yosry Mazzati, a fait savoir, lundi, que le nombre de candidats handicapés aux élections des conseils locaux a atteint 1080 pour obtenir 279 sièges par tirage au sort lors des élections du 24 décembre 2023.

Les femmes porteuses de handicap représentent 13,9% de l’ensemble des candidats, tandis que les jeunes (de moins de 35 ans) constituent 22% du nombre total de candidats.

Il a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue, lundi, que 92% des circonscriptions électorales ont enregistré la candidature de plus de deux personnes handicapées.

L’organisation a relevé plusieurs manquements au niveau des espaces et centres de réception des candidatures tels que la quasi absence d’interprètes en langue des signes dans 93% des centres de candidature.

De même, 74% des centres ne disposent pas d’indications spéciales pour les personnes handicapées et 44% d’entre eux ne signalent pas le chemin menant au bureau de réception des candidatures.

Pour 21% des candidats handicapés, le cadre législatif régissant les élections n’est pas clair. 40% d’entre eux estiment que le tirage au sort marginalise la compétence et ne repose pas sur le mérite, selon le rapport de l’organisation sur l’observation de l’étape de présentation des candidatures aux élections des conseils locaux.

l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a fait savoir, lundi, que sur les 1080 candidatures déposées par des personnes handicapées, 1028 ont été acceptées, 48 dossiers ont été rejetés et 4 personnes se sont retirées de leur propre gré.

L’article 27 du décret-loi n°2023-10 du 8 mars 2023, réglementant les élections des conseils locaux et la composition des conseils régionaux et des districts prévoit un siège dans chaque conseil local pour les personnes porteuses de handicap. Cette catégorie de candidats n’est pas tenue de collecter les parrainages nécessaires ou de mener une campagne électorale.

Selon le porte-parole de l’Instance indépendante pour les élections, Tlili Mnasri, 7217 candidats aux élections locales, sur un total de 7777 ayant déposé leur dossier, ont été retenus. Il a ajouté dans une déclaration, lundi, à la TAP que 542 candidatures ont été rejetées et 18 candidats se sont retirés volontairement”, a-t-il ajouté.