Le milieu de terrain du Bayern, Joshua Kimmich, qui était malade lors de la tournée américaine mi-octobre, est de retour avec l’Allemagne pour les matches amicaux contre la Turquie et en Autriche mi-novembre, selon la liste annoncée vendredi par le sélectionneur Julian Nagelsmann.
Kimmich avait participé à la tournée américaine de l’Allemagne il y a cinq semaines, mais avait manqué les deux matches contre les Etats-Unis (victoire 3-1) et le Mexique (2-2). Il était rentré à Munich prématurément juste après le premier match, victime d’un refroidissement.
Serge Gnabry, remis d’une fracture de l’avant-bras gauche fin septembre, effectue aussi son retour en sélection. L’attaquant a rejoué pour la première fois avec le Bayern mercredi contre Galatasaray en Ligue des champions (3 minutes).
Deux novices apparaissent sur la liste de 27 joueurs retenus par Nagelsmann: le gardien de but du RB Leipzig Janis Blaswich (32 ans) et l’attaquant du Werder Brême Marvin Ducksch (29 ans).
Blessé contre Galatasaray à la cuisse gauche, Jamal Musiala ne fait logiquement pas partie de la liste pour ces matches dans une semaine, et est remplacé par le milieu de terrain de Dortmund, Felix Nmecha.
De retour en forme au Bayern près d’un an après sa grave blessure (fracture de la partie inférieure de la jambe droite), Manuel Neuer avait pris les devants mardi, à la veille d’affronter Galatasaray en Ligue des champions, expliquant qu’il renonçait à ce rassemblement de la mi-novembre.
L’Allemagne affronte la Turquie le 18 novembre au Stade olympique de Berlin, et se déplace sur la pelouse du stade Ernst-Happel à Vienne pour se mesurer à l’Autriche. Ces deux adversaires ont assuré à la mi-octobre leur qualification pour l’Euro-2024, pour lequel la Mannschaft est automatiquement qualifiée en tant que pays hôte.