Le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) Farouk Bouasker a indiqué lundi que 12% du nombre des candidats aux élections locales sont des femmes.
Dans une déclaration aux médias lors de sa visite, lundi, au siège de l’instance régionale indépendante pour les Elections (IRIE) de Zaghouan, Bouasker a fait savoir que le nombre des candidats aux élections locales, prévues pour le 24 décembre prochain, a dépassé les 7400 candidats jusqu’à hier, dimanche, dont 1040 personnes porteuses de handicap.
Il a ajouté que 22 % des candidats sont des jeunes de moins de 35 ans.
Le président de l’ISIE a confirmé, dans ce contexte, que les 2084 Imadas des différents gouvernorats du pays, sont représentées par des candidats, à l’exception des Imadas de la Galite à Bizerte et de Borj El Khadra à Tataouine, en raison de l’absence de population dans ces deux secteurs territoriaux.
Bouasker a précisé que les conseils élus seront constitués immédiatement après l’annonce des résultats définitifs des deux tours des élections. Ils entameront leurs activités en se référant à la loi N°87/1994 du 26 juillet 1994 relative à la création de conseils locaux de développement, en attendant la publication de la version amendée du code des collectivités locales.