La médecin gériatre, Afaf Hammami a appelé, dimanche, à la nécessité de sensibiliser les personnes âgées et leur entourage à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.
Elle a ajouté, dans une déclaration à la TAP que la dénutrition chez la personne âgée est un phénomène fréquent qui consiste en une diminution des apports alimentaires, susceptible de provoquer des carences multiples et l’apparition de plusieurs maladies (anémie, ostéoporose, problèmes gastriques…).
Elle a fait savoir que plusieurs facteurs se combinent pour favoriser l’apparition d’une situation de dénutrition chez la personne âgée dont, notamment, les problèmes psycho- sociaux, l’absence d’activité physique, les problèmes bucco-dentaires, la polymédication.
La dénutrition risque de provoquer chez la personne âgée des problèmes de santé (affaiblissement, perte de poids, fatigue, dépression, infections…). et accélère la perte de la masse musculaire, favorisant ainsi les chutes et les fractures.
Pour prévenir la dénutrition chez les seniors, il est recommandé, a-t-elle dit, d’enrichir l’alimentation pour leur permettre de couvrir leurs besoins nutritionnels avec une bonne hydratation.