La coordination nationale des enseignants suppléants a organisé jeudi un sit-in devant le ministère de l’éducation, en présence de la fédération générale de l’enseignement secondaire, pour revendiquer la régularisation de la situation professionnelle de plus de 9 mille suppléants en poste depuis 2008 jusqu’à l’année 2023.
Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire Mohamed Essafi a indiqué dans une déclaration à la TAP que la régularisation de la situation des enseignants suppléants constitue l’un des dossiers les plus complexes du secteur de l’enseignement secondaire, appelant le ministère de l’éducation à mettre en oeuvre les accords précédents et en particulier l’accord conclu le 23 mai 2023 qui porte sur la régularisation de la situation des enseignants suppléants selon une base de donnée déterminée pour les années 2008-2016 et 2016-2023.
Essafi a annoncé la création d’une commission chargée des enseignants suppléants au sein du ministère de tutelle qui entamera ses travaux dans 15 jours.
De son côté, le coordinateur national des enseignants suppléants Malek Ayari a appelé à la nécessité d’accélérer la régularisation de la situation des enseignants suppléants et l’application du procès verbal du 23 mai.
Il a ajouté que les enseignants suppléants décideront, en coordination avec la fédération générale de l’enseignement secondaire, de boycotter les cours en cas de refus du ministère de tutelle.