L’international saoudien Salem Al-Dawsari a été élu meilleur footballeur de l’année en Asie, au titre de la saison 2022, lors d’une cérémonie tenue par la Confédération asiatique de football (AFC), mardi soir à Doha.
Al-Dawsari, sociétaire du club saoudien d’Al-Hilal, était en lice pour le titre aux côtés de l’attaquant qatari Al-Moez Ali et de l’Australien Matthew Leckie.
A 32 ans, Al-Dawsari devient ainsi le sixième joueur saoudien et le cinquième d’Al-Hilal à obtenir cette prestigieuse récompense, un record tant pour les équipes nationales que pour les clubs.
Pour sa part, l’internationale australienne Samantha Kerr a été sacrée meilleure joueuse asiatique de l’année pour la deuxième fois. Elle été préférée à la Japonaise Saki Kumagai et à la Chinoise Zhang Linyan.
Par ailleurs, le titre de meilleur entraîneur de l’année est revenu, côté messieurs, à Hajime Moriyasu, coach de l’équipe nationale japonaise, et à la Chinoise Shui kingzia, chez les dames.
L’AFC a également décerné au haut-comité qatari pour les projets et l’héritage un prix de reconnaissance pour l’organisation réussie de la Coupe du monde de la FIFA 2022.