Le dépôt des candidatures aux conseils locaux se poursuit à un rythme ascendant à deux jours de la clôture des délais. En une journée, le nombre des dossiers présentés à l’instance électorale, a grimpé de 3684 à 4808 soit une augmentation de 1124 demandes.
Selon les données publiées mardi par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), 598 des candidatures concernent les personnes porteuses de handicap qui y participent par tirage au sort.
Il convient de rappeler que le décret-loi n°2023-10 réglementant l’organisation des élections des conseils locaux et la composition des conseils régionaux et des districts prévoit un siège dans chaque conseil local pour les personnes porteuses de handicap.
Le nombre le plus élevé des candidatures a été enregistré à Sidi Bouzid, aussi bien pour les candidatures directes (281 candidats) que pour les candidatures indirectes qui concernent les personnes porteuses de handicap (50 candidats).
En deuxième position, le gouvernorat de Kasserine totalise, jusqu’à ce jour, 291 candidats suivi de Kairouan avec 264 candidats.
A noter que la région de Kebili enregistre le plus faible nombre de candidats avec seulement 70 dossiers de candidature.
Les opérations de dépôt des candidatures pour les élections locales ont débuté le 23 octobre dans 27 centres répartis dans toutes les instances régionales indépendantes pour les élections. Ce processus se poursuivra jusqu’au 1er novembre.
Selon le calendrier électoral établi par l’ISIE, les instances régionales examineront les listes préliminaires des candidats acceptés au plus tard le 7 novembre. La liste finale des candidats retenus devrait être annoncée au plus tard le 28 novembre.
La loi 590/2023 relative à la répartition des circonscriptions électorales et à la fixation du nombre de sièges qui leur sont attribués prévoit que le nombre total de conseils locaux sera de 279 conseils, avec un nombre total de 2155 circonscriptions électorales.