Les chances de l’Arabie saoudite pour l’organisation de la Coupe du Monde de football-2034 de football, se sont renforcées après la décision annoncée mardi par l’Australie de renoncer à sa candidature à l’organisation de l’événement.
“Nous avons étudié la possibilité de déposer une candidature pour accueillir la Coupe du monde de la Fifa et, après avoir pris en compte tous les facteurs, nous avons décidé de ne pas le faire pour la compétition organisée en 2034”, écrit la fédération australienne, dans un communiqué.
Cette décision renforce encore la position de l’Arabie saoudite, plus que jamais favorite pour accueillir l’événement.
Après avoir annoncé être en discussion avec l’Australie pour une candidature commune pour l’organisation du Mondial-2034, la fédération indonésienne de football avait finalement appuyé il y a une dizaine de jours la candidature saoudienne, déjà officiellement soutenue par la Confédération asiatique de football.
La date-butoir pour l’envoi des candidatures avait été fixée au 31 octobre par la fédération internationale de football (Fifa).
Après la désignation début octobre de l’Espagne, du Maroc et du Portugal comme hôtes de l’édition 2030 de la Coupe du monde, la Fifa avait lancé un appel à candidatures pour celle de 2034, en le limitant aux confédérations asiatique et océanique, au nom du principe de rotation.
L’Arabie Saoudite, qui visait déjà le Mondial-2030, investit en ce moment massivement pour se tailler une place dans le football mondial, à l’image de ses clubs, qui ont par exemple réussi à attirer cet été l’Algérien Riyad Mahrez de Manchester City, Karim Benzema du Real Madrid ou le Brésilien Neymar du PS Germain.