La ministre tunisienne de la Justice, Leïla Jaffel, a pris la décision de révoquer le directeur de la prison civile de La Mornaguia, suite à l’évasion de cinq détenus terroristes tôt mardi matin. Les cinq fugitifs sont identifiés comme Ahmed Al-Maliki, alias “Al-Somali”, Amer Al-Belazi, Raed Al-Tawati, Alaa Ghazwani, et Nader Al-Ghanmi.
Ces individus étaient impliqués dans des actes terroristes graves, dont l’assassinat de deux figures politiques tunisiennes éminentes, Mohamed Brahmi en juillet 2013 et Chokri Belaïd en février 2013. Ahmed Al-Maliki avait déjà été condamné à une peine de 24 ans de prison pour sa participation à des événements violents à Raoued en février 2014, au cours desquels un groupe terroriste retranché dans une maison avait affronté les forces de sécurité nationales, entraînant la mort de 7 terroristes, dont Kamel Al-Qadhafi, un individu très recherché lié à l’assassinat de Chokri Belaïd.
Les détenus se sont évadés de la prison civile de La Mornaguia en utilisant des draps pour grimper le mur de la cour de l’établissement pénitentiaire. L’incident a mis en évidence des lacunes majeures dans les procédures de sécurité de la prison. Le ministère de l’Intérieur a immédiatement lancé une vaste opération de recherche pour appréhender les fugitifs et les ramener en détention.