Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a souligné l’impératif de mettre en place une trêve humanitaire immédiate dans la bande de Gaza, mettant en garde contre le risque d’une expansion des opérations terrestres de l’État israélien dans le territoire.
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue tchèque, Jan Lipavský, Shoukry a insisté sur “la nécessité de mettre en œuvre une trêve humanitaire immédiate” et a mis en lumière les dangers potentiels liés à l’extension des opérations terrestres de l’occupant israélien dans la région. Il a également souligné l’importance de la coopération internationale pour assurer un accès durable à l’aide humanitaire en vue d’alléger la souffrance du peuple palestinien.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé une augmentation du nombre de victimes du bombardement israélien depuis le 7 octobre, portant le bilan à 8306 morts. Parmi les victimes, 3457 enfants et 2136 femmes ont perdu la vie, et le nombre de blessés a dépassé 21 000 personnes.