Le nombre de candidatures déposées dans les différents centres pour les élections des conseils locaux jusqu’à hier, dimanche 29 octobre, soit trois jours avant la date limite, a atteint les 3684 candidatures. Le nombre le plus élevé de candidats a été enregistré dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine.
Selon les données publiées par l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) lundi, un total de 3242 candidatures ont été enregistrées directement et 442 candidatures ont été enregistrées pour la catégorie des personnes porteuses de handicap, parmi lesquelles un candidat sera choisi par tirage au sort pour chaque conseil local.
Le gouvernorat de Sidi Bouzid a enregistré le plus grand nombre de candidatures avec 258 candidats (221 candidats directs et 37 candidats par tirage au sort), suivi du gouvernorat de Kasserine avec 213 candidatures au total. Le gouvernorat de Gabès a enregistré le moins de candidats avec 50 candidatures (45 candidatures directes et 5 candidatures par tirage au sort).
Les données publiées par l’ISIE indiquent aussi que certaines délégations n’ont pas encore reçu de dossiers de candidature représentant la catégorie des personnes porteuses de handicap. “Ces chiffres sont appelés à augmenter au cours des trois prochains jours restants de la période de dépôt des candidatures”, selon l’ISIE.
Les opérations de dépôt des candidatures pour les élections locales ont débuté le 23 octobre dans 27 centres répartis dans toutes les instances régionales indépendantes pour les élections. Ce processus se poursuivra jusqu’au 1er novembre.
Selon le calendrier électoral établi par l’ISIE, les instances régionales examineront les listes préliminaires des candidats acceptés au plus tard le 7 novembre. La liste finale des candidats retenus devrait être annoncée au plus tard le 28 novembre.
La loi 590/2023 relative à la répartition des circonscriptions électorales et à la fixation du nombre de sièges qui leur sont attribués prévoit que le nombre total de conseils locaux sera de 279 conseils, avec un nombre total de 2155 circonscriptions électorales. La loi prévoit également l’attribution d’un siège supplémentaire dans chaque conseil local aux personnes handicapées, portant ainsi le nombre total de membres des conseils locaux à 2434 membres (Article 2).