Les deux géants du football espagnol, le FC Barcelone (3e, 24 points) et le Real Madrid (1er, 25 points), s’affrontent samedi après-midi pour la première fois au stade olympique de Montjuïc à Barcelone.
Malgré une alerte lors du succès à Braga (2-1) en Ligue des champions mardi, le prodige anglais Jude Bellingham, meilleur buteur du championnat (8 buts), qui marche sur l’eau depuis son arrivée au Real, a assuré qu’il serait bien présent, prêt à faire de ce classique le sien.
Frappé par une hécatombe de blessés, le Barça, seule équipe toujours invaincue en Liga, espère les retours du buteur vedette Robert Lewandowski et de ses maîtres à jouer Pedri et Frenkie de Jong. Les Blaugrana miseront de nouveau sur leurs jeunes pépites Gavi, Alejandro Balde, Lamine Yamal et Fermin Lopez, étincelant face au Shaktar mardi (2-1).
Les Catalans de Gérone, surprenant deuxièmes à égalité avec le Real, auront l’occasion de mettre la pression sur les deux cadors contre le Celta Vigo vendredi soir.
L’Atlético Madrid affrontera Alavés dimanche soir, espérant profiter d’un faux-pas de l’un de ses concurrents dans la course au titre pour monter sur le podium.
Programme de la 11e journée:
Vendredi 27 octobre
Gérone – Celta Vigo
Samedi 28 octobre
Almeria – Las Palmas
FC Barcelone – Real Madrid
Majorque – Getafe
Cadix – Séville FC
Dimanche 29 octobre
Betis Séville – Osasuna
Rayo Vallecano – Real Sociedad
Athletic Bilbao – Valence
Atlético Madrid – Alavés
Lundi 30 octobre
Grenade – Villarreal