La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a appelé, dans une déclaration publiée jeudi, à lutter contre une campagne de désinformation sur les crimes sionistes à Gaza, menée par des médias européens.
Pour la HAICA, la couverture médiatique, depuis le 7 octobre courant, de l’agression sioniste contre les palestiniens est, désormais, de la propagande qui incite à la haine et fait l’apologie des crimes des forces de l’occupation.
La HAICA a dit rejeter ces pratiques médiatiques “contraires aux principes éthiques et déontologiques de la profession de journalistes” dont l’objectif est d’induire en erreur l’opinion publique internationale.
Dans le même contexte, la Haica a dénoncé le mutisme des autorités européennes de régulation face à cette campagne de désinformation, citant à ce ptopos, l’instance française Arcom.
Elle a, dans ce sens, exhorté l’Arcom et le réseau francophone des instances régulatrices à intervenir pour arrêter “la régression professionnelle et éthique constatée dans plusieurs médias audiovisuels en Europe”.
La HAICA a, en outre, invité la Fédération internationale des journalistes à se prononcer clairement concernant la campagne méthodique de désinformation menée par des médias qui servent des agendas idéologiques bien précises.