Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a fait une déclaration sur le statut de Hamas, qualifiant le groupe de “mouvement de libération” plutôt que d’organisation terroriste, affirmant qu’il lutte pour son peuple et son territoire. Ses commentaires ont été prononcés lors d’une réunion de la faction parlementaire de son parti au pouvoir, l’AKP, à Ankara le 25 octobre 2023.
Erdogan a réitéré la position de la Turquie en faveur du peuple palestinien, affirmant que son pays continuerait à s’opposer à l’injustice subie par les Palestiniens. Il a déclaré : “Nous continuons de voir la question palestinienne du point de vue de l’humanité. Depuis le 7 octobre, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour empêcher que la crise ne s’aggrave. Nous avons envoyé huit avions chargés d’aide humanitaire et médicale à l’aéroport d’Al-Arish, et avons déployé 25 de nos équipes médicales”.
Il a également souligné que la Turquie n’accepterait pas d’attaques visant des civils, même s’ils étaient Israéliens, ajoutant : “Nous n’avons aucun problème avec l’État d’Israël, mais nous ne tolérons pas qu’Israël agisse en tant qu’organisation plutôt qu’en tant qu’État”.
Erdogan a critiqué les attaques israéliennes contre Gaza depuis le 7 octobre, les qualifiant de “cruauté délibérée contre l’humanité”. Il a déclaré : “Ils bombardent continuellement des villes jour et nuit avec des avions de chasse, des chars et de l’artillerie, visant des hôpitaux, des écoles, des marchés et des civils. Aucun autre pays n’agirait comme le fait Israël”.
Le président turc a affirmé que les actions d’Israël équivalaient à des crimes contre l’humanité et à un génocide contre les Palestiniens.
Il a ensuite appelé Israël et le monde à rendre des comptes, en disant : “Ils se sont réunis dans l’ouest et ont convenu que le Hamas est une organisation terroriste. Peut-être que l’Occident est redevable à Israël pour beaucoup de choses, mais la Turquie ne doit rien à Israël. Je dis clairement que le Hamas n’est pas une organisation terroriste. Ils luttent pour défendre leur peuple et leur territoire. Ce sont des combattants et une organisation de libération”.
Erdogan a également annulé son voyage prévu en Israël, soulignant que les actions d’Israël ont compromis les bonnes intentions de la Turquie envers l’État d’Israël. Il a conclu en déclarant : “Israël a mal utilisé notre bonne volonté. Si nous avions été traités avec respect, nos relations se seraient améliorées. Mais maintenant, cela semble impossible”.