Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, annonce un ensemble de mesures pour soutenir les étudiants palestiniens inscrits dans les universités tunisiennes. Dans un communiqué rendu public mardi, le ministère a décidé lors d’une séance de travail tenue lundi en présence du ministre de l’enseignement supérieur, Moncef Boukthir, d’accorder aux étudiants palestiniens inscrits dans les différents établissements publics de l’enseignement supérieur au titre de l’année universitaire 2023-2024, un logement dans les foyers et les cités universitaires.
La réunion a également permis de décider l’augmentation du nombre des bénéficiaires des bourses universitaires parmi les étudiants palestiniens pour concerner les étudiants inscrits en master. Le ministère a appelé les universités et les offices des œuvres universitaires à accorder l’encadrement psychologique nécessaire et de mobiliser des psychologues pour assurer un suivi de la situation des étudiants palestiniens.
La rencontre a porté aussi sur l’examen des moyens de favoriser le soutien matériel et psychologique aux étudiants palestiniens en cette conjoncture difficile. Le ministère a réitéré son appel aux différentes composantes du secteur à participer à la campagne de don national pour venir en aide au peuple palestinien frère ainsi qu’aux étudiants palestiniens en coordination avec le croissant rouge tunisien. Plus de 5 mille palestiniens sont tombés en martyrs dont 2055 enfants, 1119 femmes et près de 15 273 blessés, suite aux raids incessants lancés depuis le 7 octobre par l’armée sioniste sur la bande de Gaza.