La situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer à un rythme alarmant en raison de l’agression israélienne en cours. La Ministre de la Santé palestinienne, Mai Alkaila, a tenu une conférence de presse à Ramallah pour discuter des derniers développements liés à l’agression israélienne et de ses impacts sur le secteur de la santé à Gaza.
Elle a déclaré que le système de santé à Gaza est en train de s’effondrer en raison de l’agression continue d’Israël. Depuis le début de l’agression le 7 octobre, environ 5700 Palestiniens ont été tués, parmi eux 2360 enfants, 1292 femmes et 295 personnes âgées. De plus, 15 des 35 hôpitaux à Gaza ont été mis hors service en raison des bombardements israéliens et de la pénurie de carburant.
Les hôpitaux à Gaza sont confrontés à des menaces quotidiennes d’évacuation par Israël, ainsi qu’à des attaques délibérées contre eux ou dans leurs environs. Les hôpitaux ne sont actuellement plus en mesure de recevoir des patients en raison du manque de ressources. Les lits sont tous occupés, et les couloirs et les cours sont utilisés pour accueillir les blessés.
Les travailleurs de la santé à Gaza sont épuisés et ne représentent actuellement que 30 à 35 % de la main-d’œuvre nécessaire pour traiter les patients et les blessés. L’accès aux zones de soins est devenu extrêmement difficile en raison des routes détruites par les bombardements.
Depuis le début de l’agression, 65 travailleurs de la santé ont été tués et des centaines d’autres ont été blessés. Vingt-cinq ambulances ont été mises hors service après avoir été la cible d’attaques israéliennes.
La situation à Gaza est devenue une véritable catastrophe humanitaire, et il est urgent que la communauté internationale agisse pour mettre fin à cette agression et fournir une aide humanitaire indispensable à la population de Gaza.