Emmanuel Macron, le Président de la République française, s’est rendu en Israël où il a prononcé un discours mêlant des propositions de médiation et des hommages aux victimes des récents affrontements entre Israël et le Hamas.
Au cours de son discours, Macron n’a pas appelé à un cessez-le-feu immédiat, mais il a suggéré que la coalition internationale créée en 2014 pour combattre l’État islamique en Syrie et en Irak, à laquelle la France participe, puisse également jouer un rôle dans la résolution du conflit entre Israël et le Hamas.
Macron a souligné que l’attaque perpétrée par le Hamas contre Israël le 7 octobre avait été une tragédie, causant la mort de 30 citoyens français et la prise de 9 otages ou disparus. Il a qualifié cet événement de “page noire de notre propre histoire” et a exprimé sa solidarité envers les familles des victimes.
Pendant sa visite en Israël, le Président français a discuté de la situation au Proche-Orient et de la nécessité de trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien. Il a également rencontré le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, pour discuter des moyens de désamorcer les tensions dans la région.
La deuxième étape de la visite de Macron comprend une rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah, ainsi qu’une visite en Jordanie pour discuter de la situation régionale.