Menée par 1 but à 0 par le TP Mazembe au match aller, l’Espérance de Tunis tentera de renverser la vapeur ce mercredi au stade de Radès, pour décrocher sa qualification pour le dernier carré, à l’occasion du quart de finale retour de la Ligue Africaine de Football (AFL).
Le représentant tunisien qui s’est compliqué la tache en perdant la manche aller dimanche dernier à Dar Essalam (Tanzanie) sur un but précoce encaissé à la 11e, sera dans l’obligation de l’emporter par au moins deux buts d’écart pour espérer aller en demi-finales de cette nouvelle compétition continentale qui réunit les meilleures équipes africaines et dont le vainqueur final recevra la coquette somme de 4 millions de dollars.
L’Espérance reste en effet le seul club ayant encaissé une défaite en déplacement lors de la manche aller. Les autres quarts de finale aller ont vu Al Ahly d’Egypte tenir en échec les Tanzaniens de Simba (2-2), le Wydad marocain s’imposer en déplacement face à Eniymba du Nigeria (1-0) et Sundowns sud-africain aller battre Petro Atletico angolais (2-0).
Les sang et or doivent à cette occasion faire leurs preuves pour aller jusqu’au bout de ce tournoi qui constitue une bonne répétition avant d’aborder la phase de poules de la Ligue des champions.
Les Tunisiens tenteront de profiter de l’avantage du terrain et du public pour défendre leur statut et rassurer leurs supporters appelés à venir nombreux pour soutenir leur équipe sans commettre la moindre faute sur les gradins pour éviter à leur club de lourdes sanctions par la CAF allant jusqu’à une suspension de toutes compétitions africaines.
Pour relever ce défi, l’entraîneur Tarek Thabet devra aligner son équipe type notamment en attaque en lançant d’entrée le duo brésilien Yan Sasse et Rodrigo Rodriguez qui a failli changer le cours du match en deuxième période du match aller, en plus des joueurs qui constituent une valeur sûre de l’équipe espérantiste.
Les coéquipiers de Yassine Meriah sont appelés à saisir les occasions offertes et à pousser leur adversaire à commettre des fautes tout en évitant les erreurs défensives qui leur ont coûté cher au match aller. La vigilance reste également de mise face à un adversaire comptant dans ses rangs de très bons éléments dont le quator dangereux composé de Cheikh Fofana, Glody Likonza, Kevin Mondeko et Merceil Ngimbi.
Cette 12e confrontation entre les deux équipes qui comptent chacune 4 victoires et 3 matches nuls, sera dirigée par l’arbitre sud-africain Abongile Tom.